CONCOURS D'ÉLOQUENCE

©Des Territoires aux Grandes Ecoles

Développe tes compétences oratoires

Prendre la parole en public, défendre une idée avec conviction, captiver un auditoire… ça s’apprend ! Tenté(e) ? Dans ce cas, nous te proposons de participer à notre concours d’éloquence. Pour te préparer, nous t’accompagnons sur la structuration de ton discours, la gestion du stress et sur la manière de capter ton audience. Que tu sois débutant ou déjà à l’aise à l’oral, ce concours est une opportunité unique de repousser tes limites et révéler ton talentEn plus d’être une expérience enrichissante, ta participation pourra être valorisée sur Parcoursup. Alors, prêt(e) à prendre la parole ?

La première édition organisée en 2025

 

En mars 2025, l’association a organisé pour la première fois un concours d’éloquence, autour du thème « Grandir dans la Nièvre ». Devant plus d’une centaine de spectateurs, les candidats ont fait résonner leur voix et partagé leur amour pour le département au Petit Théâtre de Nevers.

 

©Christophe MASSON

Le jury de l’édition 2025

 

Maître Emilie CLEME, avocate au barreau de Nevers ;
Guillaume BUTIN, France Hydrogène, vainqueur de Lysias Paris 1 et formateur à la
Fédération Francophone de débat pour l’association à Travers les murs ;
Antoine TEILLET, représentant de Nevers Sup ;
Maxime THURIOT, membre co-fondateur de l’association ;
Merlin BOUCHARD, lauréat du dispositif de bourse ;
Flavy DARCY, présidente de l’association

« Grandir dans la Nièvre »

« La Nièvre est une chance. » – Mélody DAGUIN, lycée Notre-Dame à Nevers

« Je vis dans la diagonale de l’ambition, du courage, de l’envie de se battre. » – Soraia MANUEL ADALBERTO, lycée Raoul Follereau

« La solidarité est partout, même et surtout en zone rurale » – Juliette GEURTS, lycée Raoul Follereau

« L’approche de la fin, du départ vers une grande ville, me rend nostalgique. » – Catia MOREIRA, lycée Pierre Gilles de Gennes

Mélody DAGUIN, deuxième de la finale nationale

Mélody DAGUIN, gagnante du concours d’éloquence organisé par notre association, a eu l’opportunité de participer à la finale de notre fédération Des Territoires, qui s’est tenue en mai 2025 à Sciences Po Paris.

En défendant sa place sur la citation de Gaël Faye : « J’ai mis des années à vouloir devenir adulte et des années à vouloir redevenir enfant. » (L’ennui des après-midi sans fin), Mélody s’est distinguée et a brillamment terminé à la deuxième place du concours.

©Des Territoires aux Grandes Ecoles
De la Nièvre aux Grandes Écoles
Retour en haut